Empreinte.com, éditeur de solutions vidéo, WebTV, Webcast, Webinar, Mooc, Affichage dynamique, Conférence, Intranet vidéo
Vu dans la presse
01 Business – lundi 19 Mai 2003 – Par Julie de Meslon
De l’encodage à la diffusion, Richmedia Suite traite toute la chaîne de production de vidéos enrichies.
Empreinte Multimédia lance enfin officiellement sa plate-forme de production rich media, fruit de plusieurs années de recherche. Son PDG, François Caron, ne manque pas d’arguments pour qualifier son logiciel.
Rich-Média Suite gère tous les formats vidéo et crée des présentations HTML sans cadres. Les systèmes qui génèrent du multi-frame récupèrent et délivrent de multiples objets lors de la diffusion. Manipuler un seul objet fédérateur est bien plus économique en temps et en ressources.
Si la suite accepte l’import de fichiers streaming Real, Windows Media et Quick-Time, il faudra cependant attendre pour pouvoir encoder selon les trois formats ; seul Windows Media est pour l’instant proposé, mais l’intégration d’un encodeur est déjà un atout.
L’import et la synchronisation des contenus (vidéo, JPEG ou GIF, PPT, Flash, HTML, TXT…) s’effectuent depuis le très intuitif Real#Time Editor. Quelques clics suffisent pour synchroniser les éléments sur la vidéo à la volée ou en ajustant les time-codes à 0,1 seconde près.
Un éditeur graphique intégré
De son côté, Real#Time Designer donne une entière liberté au concepteur. Inutile de recourir à un éditeur tiers comme Dreamweaver. Le concepteur compose son modèle à loisir en positionnant et dimensionnant des blocs sur une grille; la prévisualisation est possible à tout moment. D’un clic, le modèle peut être adapté à plusieurs formats d’affichage, avec une transposition homothétique de chaque bloc.
Le résultat de chaque opération, édition graphique et édition du contenu, est stocké sous forme de fichier XML et modifiable sans incidence sur l’autre : le tout est exportable en XML ou converti en HTML à l’aide d’un interpréteur maison. Un JavaScript complexe est alors généré, notamment pour s’adapter à la configuration de l’internaute. La diffusion peut être exploitée par la plateforme serveur (PHP) de Rich-Média Suite, dotée de nombreuses fonctions d’administration.