Empreinte.com, éditeur de solutions vidéo, WebTV, Webcast, Webinar, Mooc, Affichage dynamique, Conférence, Intranet vidéo
Actualités
Communiqué de presse, 18 Juin 2018
Pour développer son écosystème digital, le Barreau de Paris s’est doté, avec l’appui d’Empreinte.com, de sa propre plateforme de stockage et de diffusion de ses contenus vidéo, en live ou en différé.
Une stratégie volontariste pour favoriser la réactivité, garantir la qualité et maîtriser les coûts, qui s’affirme encore plus un an après le lancement de la web TV.
La montée en puissance du média vidéo
En 2017, le Barreau de Paris se trouve à la tête d’une bibliothèque d’une centaine de vidéos, publiques ou privées, en accès restreint : hébergées sur Dailymotion, elles ont été vues par 80 000 internautes. La décision est alors prise de professionnaliser l’approche de la communication vidéo.
« Nos attentes étaient précises. Nous voulions maîtriser totalement l’univers graphique de notre Web TV pour qu’elle se fonde dans l’ensemble de nos sites Web, sans les publicités imposées par toutes ces plateformes gratuites. Des préoccupations liées à la sécurité s’imposaient aussi pour l’accès aux vidéos du Conseil de l’Ordre limité vers des publics professionnels. Nous voulions héberger et diffuser du live, avec une qualité de streaming impeccable », explique Noémie RUAUD, chargée de communication digitale à la Direction de la Communication du Barreau de Paris. « Enfin, nous cherchions une plateforme logicielle ergonomique : pour être autonome dans l’organisation de notre fonds, la création de rubriques, sommaires, thématiques, et pour faire un travail éditorial, avec des possibilités d’enrichissements, de découpages, de sous-titrages, etc »
« Empreinte.com a proposé une offre qui couvrait l’ensemble des besoins, tant en termes d‘outil logiciel que d’hébergement, avec le conseil et l’accompagnement propres à rassurer au lancement d’un projet », explique Virginie Ribault, Directrice-Associée chez Empreinte.com
Barreau de Paris TV est lancé en juin 2017.
Véritable chaîne, elle donne accès à des modules audiovisuels classés en rubriques et sous-rubriques : Vie ordinale / Evénements / La Conférence / Direct. Sur Direct, on peut suivre les colloques en live dans d’excellentes conditions. Sur Conférence, sont regroupées les archives et le programme des séances à venir. Vie ordinale reflète la stratégie de l’Ordre.
Barreau de Paris TV : un nouveau média au service des avocats et du grand public
La WebTV du Barreau de Paris permet une expression de la profession en prise directe avec l’actualité. Elle garantit l’indépendance du Barreau vis-à-vis des autres médias et peut assurer une communication efficace contrôlée et rapide, via des communiqués audiovisuels, des conférences filmées ou des diffusions de direct.
Elle permet de donner corps à un contenu de qualité sur des problématiques variées qui touchent le métier d’avocat en constante évolution.
Les projets un an après ….
Barreau de Paris TV a été lancé en juin 2017. Le nouveau Bâtonnier de Paris, Marie-Aymée Peyron, entrée en fonction en janvier 2018, en a amplifié l’usage.
« Nous l’avons installé dans nos habitudes et celles de nos publics : cela nécessite de la régularité. Ainsi, aujourd’hui, nous privilégions les formats courts, plus digestes, en montant des résumés de 2 à 5 mn de la séance du Conseil de l’Ordre, plutôt que de proposer l’in extenso des 3 heures d’échanges comme auparavant… Nous organisons des campagnes d’information tournées vers nos différents publics, les justiciables, l’Etat, les 28 000 avocats parisiens rattachés à l’Ordre… Ainsi, fin juin, le Barreau mène une campagne d’informations en vidéo, sur le sujet des conditions de vie en prisons françaises », explique Noémie RUAUD, chargée de communication.
Et le service Formation du Barreau de Paris, planche sur une nouvelle offre Mooc à destination des avocats.
A propos du Barreau de Paris :
Il est présidé par le bâtonnier et le vice-bâtonnier, représentants et porte-paroles des avocats parisiens auprès de la profession et des pouvoirs publics. À la tête du Conseil de l’Ordre composé de 42 avocats élus, ils sont garants de l’utilité et des missions de l’Ordre des avocats de Paris auprès des avocats et des citoyens.