Empreinte.com, éditeur de solutions vidéo, WebTV, Webcast, Webinar, Mooc, Affichage dynamique, Conférence, Intranet vidéo
Éditos
JDN, Economie Matin – 7 Octobre 2018 – Par François Caron
Certains webmasters formés dans des écoles de nouvelles technologies pensent, parce qu’on leur a dit, que YouTube est une panacée pour la communication d’une entreprise ou d’une institution.
C’est aussi un fabuleux moyen d’envoyer vos internautes vers votre concurrent favori… Verser dans la facilité, contourner un problème budgétaire : une décision qui ne sert pas toujours les intérêts de son entreprise.
YouTube est certes un carrefour d’audience mais c’est sur le carrefour qu’il y a le plus d’accidents de communication. Et comme dit bien l’adage : « lorsque le produit est gratuit, le produit, c’est vous »
Aujourd’hui, 70 % des contenus Internet sont de la vidéo ; les cadres en entreprise passent au moins un tiers de leur temps à consulter des vidéos. Il est donc essentiel de ne pas sous-estimer le besoin d’une réponse parfaitement adaptée. Dans le cas contraire, on risque un résultat contre-productif aux attentes et à la stratégie de l’entreprise.
Tout ce que YouTube ne peut pas faire…
YouTube s’apparente aux transports en commun. En prenant le bus ou le métro, impossible de s’arrêter à l’endroit précis de son choix ou d’orienter son itinéraire en temps réel ! Impossible aussi de transporter d’importants bagages et de le faire incognito.
Une plateforme vidéo est comme votre voiture personnelle : elle permet de s’arrêter exactement où l’on veut, donc d’atteindre précisément le but de sa communication. Elle permet aussi de ne pas voyager avec n’importe qui, donc de cibler précisément sa communication et elle permet enfin, de respecter les critères de confidentialité donc, de diffuser des contenus ciblés et sécurisés.
Et voici encore bien d’autres exemples de ce que YouTube ne peut pas faire…